SERVICE Québec, Bas St-Laurent, Gaspésie - MOBILE
Sylvain Labelle
Courtier hypothécaire
C 581-308-6000   T 418-842-4496 x 101
Courriel sylvain.labelle@archyp.ca

Le refinancement : ce que vous devez savoir

Aug 8, 2022|Source: Les Architectes hypothécaires

Le refinancement hypothécaire, c’est la renégociation de votre prêt hypothécaire, ce qui peut être utile pour diverses raisons. Essentiellement, il s’agit de rembourser votre prêt hypothécaire actuel et de le remplacer par un nouveau qui répond mieux à vos besoins. Il y a une variété de raisons d’envisager un refinancement hypothécaire :

  • Vous voulez profiter de l’augmentation de la valeur de votre propriété.
  • Vous voulez utiliser l’équité de votre maison pour financer des améliorations ou des rénovations.
  • Vous cherchez à consolider vos dettes.
  • Vous avez des enfants qui débutent à l’université.
  • Vous vivez un divorce.
  • Vous pourriez obtenir un meilleur taux d’intérêt.
  • Vous voulez passer d’une hypothèque à taux fixe à une hypothèque à taux variable (ou inversement).

S’il est fait convenablement, le refinancement hypothécaire peut apporter d’importants avantages pour vos finances. Il peut vous aider à réduire les pressions financières et vous remettre sur la bonne voie pour votre avenir financier. Mais ce n’est pas tout :

1. Obtenez un meilleur taux d’intérêt : Une des raisons de refinancer votre hypothèque est d’obtenir un meilleur taux. Un faible taux n’est pas une fin en soi (vous voulez aussi tenir compte, par exemple, des conditions hypothécaires et des pénalités), mais il n’y a pas de mal à en chercher un! En tant que professionnel hypothécaire à votre service, j’ai accès à des douzaines de prêteurs, et je peux explorer le marché pour vous trouver un meilleur produit hypothécaire selon vos besoins.

2. Consolidez vos dettes : Il y a différents types de dettes, depuis les cartes de crédit et marges de crédit aux prêts d’étudiant et prêts hypothécaires. Or, la plupart des dettes à la consommation sont assorties de taux d’intérêt bien supérieurs à celui que vous payez sur un prêt hypothécaire. En refinançant, vous pouvez dégager les liquidités voulues pour rembourser ces dettes. Vous aurez augmenté votre prêt hypothécaire, mais vos paiements pourraient être largement inférieurs à la somme de vos paiements antérieurs, et vous n’aurez qu’un seul paiement à faire au lieu de plusieurs. Retenez cependant que l’équité de votre maison doit être d’au moins 20 %.

3. Modifiez votre prêt hypothécaire : La vie évolue sans cesse, et il peut arriver que vous vouliez rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement, ou changer de type de prêt hypothécaire. Peut-être est-ce que vous avez reçu une somme d’argent inattendue et que vous voulez l’utiliser pour votre hypothèque. Ou peut-être est-ce que vous vous méfiez du marché et que vous voulez vous assurer un taux fixe. Il vaut toujours mieux y penser à l’échéance de votre prêt hypothécaire, mais si vous ne pouvez pas attendre, consultez un courtier hypothécaire pour savoir quelles seraient les pénalités.

4. Profitez de l’équité de votre maison : Une des grandes raisons d’acheter une maison est d’accumuler de l’équité dans votre maison. L’équité est la différence entre la valeur de votre propriété sur le marché et le solde de votre hypothèque. Si vous avez besoin de fonds, vous pouvez refinancer votre hypothèque jusqu’à concurrence de 80 % de la valeur évaluée de votre maison.

Le refinancement peut vous donner accès à 80 % de la valeur de votre maison, mais il y a un prix. Si vous choisissez de refinancer avant la prochaine échéance de votre prêt, vous devez résilier votre contrat hypothécaire et il peut vous en coûter cher. Il vaut donc toujours mieux attendre l’échéance de votre terme hypothécaire avant de refinancer, mais pensez-y quelques mois à l’avance pour avoir le temps de soupeser vos options avant de devoir renouveler.

Il faut aussi savoir qu’un refinancement peut vous empêcher d’avoir accès à une assurance prêt, ce qui peut limiter votre choix de prêteurs. Enfin, vous devrez repasser par l’épreuve de l’admissibilité en fonction des taux et des règles en vigueur (y compris le « test de résistance ») afin de démontrer que vous pouvez assumer l’hypothèque refinancée.

Si vous êtes coincé ou vous vous demandez si un refinancement hypothécaire serait avantageux pour vous, n’hésitez pas à contacter un courtier des Architectes hypothécaires dès aujourd’hui! Nous examinerons ensemble votre hypothèque actuelle, vos objectifs financiers et vos projets d’avenir pour vous aider à déterminer quelle est la meilleure solution selon VOS besoins.





FIER D’APPUYER

Montant total amassé
61 904.44 $
En date du: 01/22/21
Savoir plus

TAUX DU JOUR

TERMETAUXNOS TAUX*
{{rate.Term}}{{rate.Posted}}{{rate.OurRate}}

Sujet à changement. Certaines conditions peuvent s’appliquer.
Mise à jour: {{RatesData.Modified}}

CENTRE D’APPRENTISSAGE

Vous envisagez une hypothèque à taux fixe? Renseignez-vous!

Savoir plus
Rénover votre domicile est à votre portée. Découvrez comment!

Savoir plus
Allez-vous renouveler votre hypothèque? Vous devriez parler à un courtier!

Savoir plus

DEMANDE MAINTENANT

Vous voulez un prêt hypothécaire? Obtenez-en un! Présentez votre demande sans tarder!

Demande maintenant

CALCULATRICES

Vous désirez savoir quel sera votre versement mensuel ou déterminer le prix de la maison que vous pouvez vous permettre ? Découvrez ces renseignements et plus encore grâce à nos calculateurs faciles à utiliser.

Savoir plus

NOTRE PAGE TWITTER

Témoignages